Prometheus est le 3ème satellite de Saturne :
orbite: 139,350 km de Saturne diamètre: 91 km (145 x 85 x 62) masse: 2.7e17 kg
Découvert par S. Collins et coll. en 1980 depuis les photos de Voyager.
Prometheus est le satellite shepherd interne de l'anneau F.
Prometheus a de nombreuses collines et vallées et un grand nombre de cratères faisant juqu'à 20 km de diamètre mais il semble moins "cratérisé" que les lunes voisines Pandora, Janus et Epimetheus.
Du fait de leurs faibles densités et de leur albedo relativement élevé (réflexion de la lumière), il semble que Prometheus, Pandora, Janus et Epimetheus soient des corps glacés très poreux (Note : toutefois, les données en comptes ne sont pas certaines.)
Les observations de 1995/96 du plan des anneaux de Saturne(Ring Plane Crossing) montrèrent que Prometheus dérivait à 20 degrées d'où il aurait du être d'après les données de 1981 de Voyager. C'est beaucoup plus que ce qui pourrait être expliqué par des erreurs d'observation. Il est possible que l'orbite de Prometheus ait été modifiée par une rencontre récente avec l'anneau F ou bien, il a peut-être un petit compagnon partageant son orbite.
Pandora est la 4ème lune de Saturne :
orbite: 141,700 km de Saturne diamètre: 84 km (114 x 84 x 62) masse: 2.2e17 kg
Découverte par Collins et coll. en 1980 depuis les photos de Voyager.
Pandora est le dernier satellite shepherd de l'anneau F. L'image à droite montre à la fois Pandora, le fin anneau F, Prometheus et une partie de l'anneau A.
Bien plus cratérisée que Prometheus, Pandora a au moins deux cratères de 30 km de diamètre. Mais il ne présente pas de vallées ou de collines.
.
Satune... Prometheus & Pandora ... Epimetheus... |
Auteur : Bill Arnett |
Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé E-Mail : manu@spatioport.com |