Callisto
Callisto ("ka LIS toh") est la huitième lune de Jupiter et la 2ème par la taille. C'est aussi la plus éloignée des lunes Galiléennes.
orbite: 1,883,000 km de Jupiter diamètre: 4800 km masse: 1.08e23 kg
Callisto était une nymphe, aimée de Zeus et haïe par Hera.
Découverte par Galilée et Marius en 1610.
Callisto est seulement un peu plus petite que Mercure mais ne représente que le tiers de sa masse.
Contrairement à Ganymède, Callisto semble avoir une faible structure interne; néanmoins des indications de la sonde Galileo montrent que le pourcentage de roche s'accroit vers le centre. Callisto, c'est 40% de glace et 60% de roche/fer. Titan et Triton sont probablement similaires.
La surface de Callisto est entièrement recouverte de cratères. Le sol est très ancien, plus âgé que les hautes terres de la Lune et de Mars. Callisto a le sol le plus vieux et le plus cratérisé de tous les corps célestes observés à ce jour dans le système solaire; qui n'a pas connu d'autres changements qu'un impact occasionnel de météorite depuis 4 milliards d'années.
Les plus grands cratères sont encadrés par une
série d'anneaux concentriques qui ressemblent à des grandes failles
mais qui ont été aplanis au cours des âges par le long mouvement
de la glace. Le plus grand d'entre eux a été appelé Valhalla
(à droite). D'un diamètre de 4000 km, Valhalla est un exemple
extraordinaire d'un bassin à anneaux multiples, le résultat d'un
gigantesque impact. Nous citerons aussi Asgard (à gauche), Mare Orientale
de la lune et Caloris Basin de Mercure.
Comme Ganymède, les plus anciens cratères de Callisto se sont effondrés. Ils n'ont pas de dépression centrale, d'anneau de montagne et de rayons radiaux communs aux cratères de la Lune et Mercure. Des images détaillées de Galileo (à gauche) montrent que dans quelques régions seulement, des petits cratères ont pratiquement complètement disparu. Ceci suggère que certains processus d'érosion ont travaillé plus récemment..
Une autre stucture intéressante est Gipul Catena, une longue série de cratères regroupés en ligne droite (à droite). Elle a probablement été formée par un objet fragmenté par les forces gravitationnelles lors de son passage à proximité de Jupiter (grosso modo comme la comète SL 9) et qui s'écrasa ensuite sur Callisto.
Callisto a une atmosphère très ténue composée de CO².
Galileo n'y a pas détécté de champ magnétique.
Contrairement à Ganymède, avec ses terrains complexes, il n'y a que peu de trace d'activité tectonique sur Callisto. Alors que dans ses caractéristiques générales, Callisto est très similaire à Ganymède, elle a apparemment une histoire géologique beaucoup plus simple. Cette divergence de passé géologique a été un problème majeur pour les planétologues; (la différence pourrait être en relation avec l'évolution orbitale et gravitationnelle de Ganymède). La "simple" Callisto est une bonne référence pour la comparaison avec d'autres mondes plus complexes et pourrait figurer ce que furent les autres lunes galiléennes bien plus tôt dans leur histoire.
Auteur : Bill Arnett |
Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé E-Mail : manu@spatioport.com |