253 Mathilde
253 Mathilde fait partie de la principale ceinture d'astéroïdes ayant un périhélie relativement petit (1.94 UA).
orbite: 394 000 000 km du Soleil (moyenne) taille: 59 x 47 km
Mathilde a été découverte en 1885 par Johann Palisa. Son nom est sensé être en l'honneur de la femme de l'astronome Moritz Loewy, qui était le vice-directeur de l'observatoire de Paris.
Le vaisseau spatial NEAR a fait un bref survol de Mathilde le 27 juin 1997; la principale mission de NEAR était de se placer en orbite autour de l'astéroïde 433 Eros.
Les deux seuls autres astéroïdes qui ont été rencontrés par un vaisseau spatial 243 Ida et Gaspra sont des astéroïdes de type-S; Mathilde est notre premier regard sur le type-C. Les astéroïdes de type-C passent pour être la source des météorites de chondrite carbonée.
Mathilde a au moins 5 cratères plus gros que 20 kilomètres de diamètre (et nous n'avons pu voir qu'un peu plus de la moitié de sa surface). Ida et Gaspra n'ont pas d'aussi larges cratères. Il n'est pas clair comment de si larges cratères ont pu se produire sur un si petit corps céleste.
La densité de Mathilde est de seulement 1.4 gm/cm^3. Son albédo est de seulement 4%. En outre, la couleur de surface est très uniforme malgré les cratères profonds. Ceci indique que son intérieur est homogène, peut-être un exemple primitif du système solaire anciennement.
Une autre curiosité c'est que le taux de rotation est très lent, 17.4 jours. Peut-être que ceci est en quelque sorte dû aux nombreux gros impacts dont il a évidemment souffert.
Soleil ... Petits Corps Céleste... Gaspra... Mathilde... Météorites... |
Auteur : Bill Arnett |
Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé E-Mail : manu@spatioport.com |