Hyperion
Hyperion est la 16ème lune de Saturne :
orbite: 1,481,100 km de Saturne diamètre: 286 km (410 x 260 x 220) masse: 1.77e19 kg
Dans la mythologie grecque, Hyperion était un Titan, le fils de Gaïa et Uranus et le père d'Hélios.
Découverte par Bond et Lassell en 1848.
Hyperion est l'objet irrégulier (non-sphérique) le plus grand du système solaire. Proteus est bien plus grand mais presque sphérique. Il est vraisemblable qu' Hyperion est le fragment d'un objet plus grand détruit lors d'une énorme collision il y a très longtemps.
Comme la majorité des lunes de Saturne, Hyperion a une faible densité car composé essentiellement d'eau gelée et d'une faible proportion de roche.
Mais, contrairement aux autres lunes de Saturne, Hyperion a un faible albedo (.2 - .3) qui suggère la présence d'une fine couche de matériaux foncés venant peut-être de Phoebe (qui est plus sombre).
Les images des vaisseaux Voyager et des études photométriques conduites depuis la Terre indiquent que la rotation d''Hyperion est chaotique, par exemple, ses axes de rotation changent tellement que son orientation dans l'espace est complètement imprévisible. C'est en fait l'objet du système solaire qui orbite de façon chaotique mais des simulations semblent indiquer que d'autres satellites auraient pu le faire dans le passé. Hyperion est unique du fait qu'elle est très irrégulière dans sa forme et dans son orbite et très proche d'un grand corps (Titan). Ces facteurs se combinent pour restreindre les conditions sous lesquelles une rotation stable est possible. De même, la resonance orbitale 3:4 entre Titan et Hyperion pourrait aussi expliquer cette rotation chaotique.
Auteur : Bill Arnett |
Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé E-Mail : manu@spatioport.com |