Iapetus
Iapetus est la 17ème lunes de Saturne et la 3ème en taille :
orbite: 3,561,300 km de Saturne diamètre: 1460 km masse: 1.88e21 kg
Dans la mythologie Grecque Iapetus était un Titan, le fils d'Uranus, le père de Prometheus et d'Atlas et un des ancêtres de la race humaine.
Découverte par Cassini en 1671.
Avec une densité de seulement 1,1, Iapetus est peut-être entièrement composée de glace d'eau.
Les hémisphères antérieur et postérieur de Iapetus sont radicalement différents. L'hémisphère antérieur a un Albedo situé entre 0,03 et 0,05 aussi sombre qu'une lampe noire, alors que l'hémisphère postérieur a un albédo de 0,5 pratiquement aussi brillant qu' Europe. Cette différence est si étonnante que Cassini nota qu'il ne pouvait observer Iapetus que sur une seule face de Saturne
Une des explications est que la l'hémisphère antérieur est recouvert d'une poussière opaque arrachée à Phoebe. Néanmoins, les couleurs de l'hémisphère antérieur de Iapetus et de Phoebe ne correspondent pas vraiment. Une autre possibilité est que Iapetus serait le siège d'un processus interne complexe car le puzzle est compliqué par le fait que la frontière entre les deux faces est très lisse et fine.
Toutes les lunes de Saturne orbitent sur des plans très proches de son équateur. Sauf Phoebe et Iapetus qui a une inclinaison proche de 15 degrés.
Auteur : Bill Arnett |
Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé E-Mail : manu@spatioport.com |