Miranda

Uranus V

   Miranda est la 11ème lune d'Uranus, la plus proche des grandes lunes.

        orbite:   129 850 kilomètres d'Uranus 
        diamètre: 472 kilomètres        
        masse:    6.3e19 kilogrammes

   Miranda est la fille du magicien Prospéro dans "La Tempête" de William Shakespeare.

   Découverte par Kuiper en 1948.

   Voyager 2 a été contraint de voler près d'Uranus afin d'obtenir l'effet boomerang nécessaire pour continuer jusqu'à Neptune. En raison de l'orientation perpendiculaire du système Uranien avec le plan de l'écliptique seule Miranda a été visité de près. Avant Voyager on connaissait peu de chose sur de Miranda et par-ce qu'elle n'est pas la plus grande ni la plus intéressante à l'époque, elle n'aurait probablement pas été désignée comme cible principale à de Voyager 2. Mais la bonne fortune de Voyager a tenu et Miranda c'est avérée être, et de loin, la plus intéressante des lunes d'Uranus.

   Miranda est constitué d'un mélange de 50% de glace d'eau et 50% de matériel rocheux.

   La surface de Miranda est très variée avec du terrain fortement cratérisé entremêlé d'étranges cannelures, vallées et falaises (dont l'une fait plus de 15 km de haut; à gauche).

   De prime abord, les images de Miranda que rapportait Voyager 2 constituèrent un mystère. Tous s'attendaient à ce que les lunes d'Uranus montrent peu de traces d'activité interne (tout comme Callisto). Expliquer ce terrain tourmenté jusqu'ici inconnu, fut difficile pour ceux qui durent le faire en directe à la Télé. Leur habituel jargon technique a cédé la place à des termes plus conventionnels tels que le "chevron" (à droite), la "piste de course", et le "gâteau à étage" pour décrire les formations uniques de Miranda.

   Au début, on pensait que Miranda avait éclaté et puis s'était rassemblé plusieurs fois dans son histoire, enterrant à chaque fois quelques parties de la surface d'origine et exposant une partie de l'intérieur. Maintenant, une explication plus moderne impliquant l'émergence de glace partiellement fondue semble être plus d'actualité.

   Voyager 2 est passé si près de Miranda et les niveaux de lumières y sont si faibles (à presque 3 milliards de km du Soleil) que des mesures spéciales ont dues être prises pour éviter le brouillage des photos. Ceci fut accompli en tournant le vaisseau spatial en entier pour compenser son mouvement alors que l'obturateur de la caméra était ouvert. Les images qui en résultèrent ont la meilleure résolution de toutes les images de la mission Voyager.

 

En Savoir Plus sur Miranda

Questions Ouvertes


Uranus...Puck ... Miranda... Ariel... Direct à Neptune ...

Auteur Data: Bill Arnett

Traduction approximative : Emmanuel et Véronique Goudé

E-Mail : manu@spatioport.com

Contents

Retour Homepage

Retour Menu des 9 planètes